<CENTER>

Bienvenue sur le forum de la guilde -Blacklisted- du serveur Hecate. Si tu souhaites nous rejoindre dans nos folles aventures, il te suffit de t'inscrire et de contacter un dirigeant de la guilde afin d'avoir accès à la rubrique candidature.</CENTER>





 
AccueilCalendrierMembresFAQS'enregistrerRechercherGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Forgemagie pour les nuls !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Susbewl

avatar

Messages : 81
Points : 99
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 27

MessageSujet: La Forgemagie pour les nuls !   Dim 20 Mar - 23:23

Bon pour tous les cancres qui sont restés au fond de la classe à discuter lors des cours d'initiation à la Forgemagie c'est le bon endroit pour combler votre retard !

Le petit lexique de la Forgemagie avant de commencer :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

I - Qu'est ce que la Forgemagie.

La Forgemagie est un système qui permet de modifier les caractéristiques d'un équipement à l'aide de runes selon votre bon vouloir.

Par exemple, sur une coiffe Danthor avec un jet en Chance à 80, vous pourrez donc potentiellement passer une rune Ra Cha (+10 en chance) pour augmenter cette caractéristique. Et ceci est valable pour toutes les caractéristiques présentes sur un item, hormis les suivantes : PA/PM/PO. Ces caractéristiques ne peuvent pas être augmentées.

Mais j'y reviendrais plus tard.


II - Les Runes.


Pour obtenir le Poids des runes de rang supérieur, il suffit de multiplier l'EFFET d'une Pa ou d'une Ra par le PWR/EFFET de la rune du premier rang.

Exemple :
Une Ra Vi qui a pour effet +30 vitalité. PWRRa Vi = 30 * 0.25 = 7.5
Une Pa Do Per qui a pour effet +3 % Dommage. PWRPa Do Per = 3 * 2 = 6


1 • Introduction

Les Runes sont la base de la FM, elles disposent toutes d'un poids différent qui varie selon leur type et leur Grade : Simple, Pa et Ra.

Il faut donc savoir à quoi s'en tenir lorsqu'on tente telle ou telle rune.

Exemple : Lorsque je tente une rune Do (PWR = 20), je dois m'attendre (en cas de SN ou EC) à la baisse d'une ou plusieurs caractéristiques dont le PWR total sera au moins égal à celui ma rune Do que je tente de passer, c'est à dire 20.

Les pertes peuvent être du type : 20 Intell | 10 Force & 5 Agi & 20 Vita | 3 Prospe & 1 Chance & 10 Agilité | etc...

A retenir : Il est important de connaître le poids des runes et il faut savoir que les pertes peuvent affecter plusieurs jets comme un seul.

2 • Limite d'utilisation

Il s'agit du seuil à partir duquel le passage d'une Rune devient récalcitrant. Cette limite s'applique aux runes décomposées en plusieurs Grade et elle est évaluée à environ 20 x l'effet de la Rune . A noter qu'à partir de 25 x l'effet de la Rune , le passage devient très compliqué sans puits.

Exemple : Une rune Pa Vi ne passera plus après 250 Vitalité, une Pa Cha après 75 Chance, une Ine après 25 Intell ou une Do Per après 25 % Dommages. Leur probabilité de passage diminue rapidement à partir de respectivement 200 Vitalité, 60 Chance, 20 intell, 20% Dommages

Note : En pratique, cette limite est un peu factice parce que le puits permet de la repousser (dans une certaine mesure). Nous verrons plus tard la notion de puits.

A retenir : Les Chiffres 20 x : ça devient difficile et 25 x : quasi impossible. Lorsqu'aucun puits n'est présent sur l'objet, il est important de prendre en compte ces limites, en particulier avec les runes qui peuvent coûter chère. Cela permet de limiter les dépenses.


III - Principes de base


1 • Avant Propos

Comme j'ai pu le lire sur les Forums, la FM n'est pas une Science totalement aléatoire et basée sur la Chance.

Disons qu'une part de chance fait clairement partie du lot mais ce sont les qualifications et l'expérience de l'artisan qui en font, ou non, un bon Forgemage.

D'après moi, en Forgemagie « Tout est possible, tout est réalisable « pour le peut que cela n'entre pas dans le cadre de FMs impossibles. C'est une question de temps, de moyens à investir mais aussi de compétences. Cependant, il n'est pas logique de ressortir d'une FM en ayant un résultat moins concluant qu'au début.

2 • Quelques notions

PWR et le PWRG, c'est quoi au juste ?

Le PWR représente le poids des caractéristiques (ou du jet). Il y a un PWR propre à chaque jet, s'il y a nJet il y a nPWR.
Le PWRG est la somme des PWR de l'objet. Le PWRGMax est la somme des PWRMax de l'objet, de même pour PWRGMin avec les PWRMin.

Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notre objet possède 5 jets donc son PWRG est égal à la somme des 5 PWR de ses caractéristiques :

PWRChance = 6*1 = 6
PWRCoups critiques = 30*4 = 120
PWR% Dommages = 6*2 = 12
PWRInitiative = 50*0.1 = 5
PWR% Res Eau = 3*6 = 18
Le PWRG vaut alors 6 + 120 + 12 + 5 + 18 = 161


Exemple 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cet exemple on réitère le calcul précédent mais pour calculer le PWRG maximum et minimum :

PWRGmin = [ (101*0.1) + (16*1) + (3*2) + (3*2) + (3*6) ] = 10.1 + 16 + 6 + 6 + 18 = 56.1 = 57

PWRGmax = [ (150*0.1) + (30*1) + (5*2) + (5*2) + (5*6) ] = 15 + 30 + 10 + 10 + 30 = 95


3 • Résultats possibles

Lors du passage d'une rune, il y a désormais 3 résultats possibles :

Le Succès Critique : Au minimum toujours égal à 1%, le SC permet d'augmenter un jet sans contrepartie. Il ne modifie pas le puits.

L'Echec Critique : L'EC est la bête noire du Forgemage puisqu'il s'agit d'une baisse des caractéristiques de l'objet équivalente au PWR de la rune utilisée. Un EC ne peut que réduire un puits.

Le Succès Neutre : C'est sans conteste le résultat le plus compliqué, il permet d'augmenter une caractéristique en contrepartie d'une baisse de puissance égale dans une autre. Les Chances de SN sont au maximum de 50% et souvent proche de ce chiffre sauf en cas de Forgemagie difficiles ou très simples. C'est lors du SN que la notion de puits est le plus exploitée puisqu'il permet à la fois de le créer et de l'exploiter pour compenser les pertes.


4 • Le Puits

Le Puits ou couramment appelé 'puits invisible' ou 'puis négatif' est en fait la magie résiduelle dont est imprégné l'objet si le PWR de(s) caractéristique(s) qui baisse(nt) est supérieur au PWR de la rune utilisée.

Principe du puits : Tout d'abord, il faut savoir que le puits n'est pas visible sur l'objet, il est pour ainsi dire 'invisible'. Pour connaître sa valeur, il faut analyser les pertes en fonction de la rune que l'on vient de passer pour pouvoir le compter. Pour résumer simplement, lorsque vous perdez "trop", c'est à dire plus que le poids de la rune que vous venez de tenter un puits est crée pour compenser les prochaines pertes.
C'est par ce principe 'compenser les pertes' que le puits n'est pas affecté par un Succès Critique. Pour que la valeur du puits change, il faut donc obligatoirement un SN ou un EC.

CALCUL DU PUITS : (Puits + PWRPerte) - PWRRune

Notes :

Puits représente la valeur actuelle du puits et vaut souvent 0. Cette valeur rentre en compte dans le calcul quand il y a déjà du puits sur l'objet et que le passage de la rune épuise le-dit puits pour ensuite en engendrer un nouveau. (cf Exemple 2)
PWRRune représente le poids de la rune.
PWRPerte est la somme du PWR des pertes, c'est à dire PWRPerte = (PWRPerte_Jet1 + PWRperte_Jet2 + ... + PWRperte_Jetn)


Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cet exemple, l'objet ne possède pas de puits au moment du passage de la rune.
On passe une rune Do (de PWR 20), celle-ci passe en SN, le Dommage passe mais une Créature invocable (de PWR 30) est perdue.
On applique la Formule, (0+30)-20 = 10. Un puits de 10 a été crée.


Exemple 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cet exemple, on supposera que le puits présent au moment du passage de la Ré Per Terre vaut : 4
Le PWRRune vaut 6, c'est le poids de la Ré Per Terre. On constate que les pertes sont 19 Vitalité et 1 Créature Invocable.
On calcul le PWRPerte = ( (30*1) + (19*0.25) ) = 34.75
On applique la formule ( 4 + 34.75 ) - 6 = 32.75


5 • Question de Difficulté

On se demande toujours pourquoi tel ou tel objet est plus difficile à FM ou pourquoi obtenir de très bon jet sur certains objets est un Calvaire.

Pour rappel, il se peut qu'une parte de chance ou de poisse se glisse dans notre séance de FM, il n'est donc jamais très bon de juger de la difficulté d'un objet avec seulement 1 ou 2 remontages.

Elle dépend de plusieurs critères :

Votre connaissance du système de puits et de forgemagie en général
Votre faculté à compter le puits
Votre habitude à FM l'objet en question
La qualité des jets voulus et le nombre/type de jets négligés ou partiellement négligés
Le plus gros puits exploitable sur l'objet
Détails : Je reviens sur le dernier point, car il ne semble pas très clair au premier abords, le plus gros puits exploitable c'est simplement la différence entre le Poids pour 1 le plus élevé et le plus faible parmi les caractéristiques de l'objet.
A titre d'exemple, sur une Amulette il vaut 99 (100-1) et sur des Bottes (avec PM) 89 car ce sont respectivement le PA et le PM qui possèdent le Poids le plus élevé. La majeure partie du temps l'utilisation de runes de Poids 1 et 2 reste occasionnelle (hors % Dom), il faut en général compter sur du 97 (100 - PWRPa_Cha/Prospe par exemple) au mieux et 70 (100 - PWRCoupCritique) au pire sur un puits engendré par la perte d'un PA.

Ceux qui ont déjà FM une Ceinture Rasboulaire et un Chapignon jet parfait % résistances peuvent d'ailleurs en témoigner, leurs caractéristiques sont quasiment semblables sauf qu'à la différence du Chapignon où le plus gros exploitable est de 29, sur la Rasboulaire il est de 50 grâce au PO. C'est pourquoi (en général, la chance n'est jamais exclue) il est plus facile d'obtenir un jet Parfais sur une Rasboulaire que sur un Chapignon.


IV - Forgemagie Avancée

1 • Chances de Réussite

Il m'est impossible de détailler ici des statistiques concrètes concernant les probabilités de réussite en FM.

Avant tout il faut savoir que lorsque les chances de réussites augmentent ce sont les chances de SC qui augmentent, de SN et de EC qui baissent. Au contraire, quand les chances de réussite baissent ce sont les chances de SC qui baissent au profit de l'EC et du SN. Les Chances de SN sont au maximum de 50%.

Elles dépendent principalement de 3 Critères, classé par ordre d'importance :

La Qualité Globale de L'objet : Il s'agit de la somme du PWR de tous les jets présents sur l'objet à savoir : le PWRG. Si ce dernier est au dessus de la moyenne alors la difficulté augmente rapidement jusqu'à son maximum possible lorsque l'objet a atteint des jets parfaits. Le Jet en court de modification n'est pas prit en compte dans le calcul du PWRG. Également les Caractéristiques Exotiques ou Overmax interviennent dans le PWRG.
La Qualité du Jet Modifié : Si le jet que l'on modifie est supérieur à 80% de la Fourchette du jet, la difficulté augmente brutalement, c'est un palier. Si le jet modifié est fixe ce facteur n'est pas prit en compte. Si il est exotique ou Overmax , la difficulté est arbitrairement augmentée.
Du Niveau de L'objet : Ce paramètre intervient vraiment dans une moindre mesure comparé aux 2 autres. La réussite diminue au fur et à mesure que le niveau de l'objet augmente.
Voici quelques probabilités tirées du DevBlog Dofus : ( ici PWR représente le PWR du jet modifié)

Meilleures probabilités atteignables (bonus simples) = SC : 66% N : 34% EC : 0%
Meilleures probabilités pour atteindre un jet parfait (bonus simples sur objets simples) = SC : 43% N : 50% EC : 7%
Pmin(Création D'effet) = SC : 1% N : 0% EC : 99%
Probabilités Minimum pour un mage qui utilise des runes de puissance suffisante = SC : 15% N : 50% EC : 35%

2 • Détails des Pertes

Ici nous allons approfondir le contexte technique de la baisse d'un jet lors d'un EC ou d'un SN.

Voici l'ordre de priorité qu'affecte la perte :

Le Jet en Overmax (s'il y en a)
Le Jet en Exotique (s'il y en a)
Le Puits (s'il y en a)
Une ou plusieurs caractéristiques sélectionnée aléatoirement.
Important : Si l'objet possède une caractéristique Overmax ou Exotique en plus d'un puits. Si la rune utilisé n'est pas différente de la dite caractéristique, alors le Puits est prioritaire sur le Jet en Overmax ou Exotique. Si le PWR pour 1 d'un jet est plus élevé qui celui de la rune utilisée, ce jet a une chance d'être épargné par la baisse mais ce n'est pas systématique.
Hypothèse personnelle : [ (PWRRune * 100 ) / PWRJet_Qui_Baisse ] % de chance de perdre la caractéristique

Exemple :
Je tente une Rune de PWR 6 et l'algorithme "s'arrête" aléatoirement sur le jet Coup Critique (PWR = 30).

Comme le PWRCoupCritique > 6, j'ai à ce moment là : (6 * 100) / 30 = 20% de chance que mon CC parte quand même et 80% de chance que l'algorithme se tourne vers d'autres caractéristiques.


3 • Exotique, Overmax et Limite du Système

Voici une question que pas mal de monde se pose, quelles sont les limites du système ?

Il faut savoir que certaines tentatives en FM sont impossibles à réaliser. En effet, si le PWR de la caractéristique overmax ou exotiques dépasse une certaine limite, le Succès est impossible.

LIMITE : cette limite est la même pour tous les jets et vaut 101

Interprétation :
Maintenant que l'on connait avec fiabilité sa valeur, il est plus simple de comprendre certains mécanismes.
C'est nottement à cause de cette limite que rajouter un PA (100+100 > 101) , PM (90+90 > 101) et PO (51 + 51 > 101) sur un objet qui en possède déjà un de base est impossible.
C'est également de cette manière que l'on peut déduire le maximum en overmax ou en exotique ( cf tableau des runes).


V - FAQ
Le Puits reste il toujours sur l'objet ?
Si un objet possède un puits et que vous l'équipez, l'échangez avec un autre joueur ou que vous le mettez en vente en Hôtel de Vente, celui-ci perdra son Puits. Par contre, vous pouvez déconnectez sans soucis votre Mage pour continuer d'FM tranquillement plus tard, le puits est conservé lors d'une déconnexion. Vous pouvez également aller acheter des runes ou les prendre en banque/maison/dinde sans risque.

Un malus peut il devenir un bonus ?
Un malus peut être passé en positif (s'il n'est pas trop important) et donc devenir un bonus ou même être réduit. Cela est considéré comme de l'overmax.

Un bonus peut il devenir un malus ?
Non, il est impossible qu'un bonus soit inférieur à 0.

Les Runes de signature influent-elle sur la réussite ?
Que ce soit par l'artisan ou par le mage (ou les deux), le fait de poser sa signature ne changera strictement rien lors de la Forgemagie.

Un PA ou PM (non exotique) a il toujours la même probabilité de réussite ?
Non, mais le jet étant unitaire (+ 1) la réussite dépendra de l'état global (le PWRG) de l'objet.

Peut-on ajouter un PA,PM ou PO en plus sur un objet qui en posséderait déjà un de base ?
Non, pour la simple et bonne raison que la limite est de 101. (cf III partie 3)

Le puits entre il en compte lors de FM Exotique de type PA,PM et PO ?
La réponse est non, les probabilités sont arbitrairement définies de la sorte 1% SC 99% EC. C'est pourquoi le puits n'améliore en aucun cas la réussite de ce type de FM. Par contre, il pourra comme d'habitude compenser les Pertes en cas d'EC.

Peut on passer une FM Exotique de type PA,PM et PO en Succès Neutre ?
Il a été dit à la question précédente que les probabilités étaient arbitraires. Dans ce cas le SN est absolument impossible à obtenir.

La FM Elémentaire (Eau,Feu,Terre,Air) influence-t-elle la réussite ?
Non, quelque soit le type d'fm élémentaire, les probabilités en FM restent les mêmes.

Je me lance dans la Forgemagie du Gelano, j'en utilise un avec ou sans PA ?
Si vous avez en tête de réaliser une FM Exo du type 1% SC alors un Gelano sans PA fera largement l'affaire.
Au contraire, si vous voulez vous lancer dans des FM Exo du type +Stats, +Ini, +Sag , +%Dom alors il vous faudra d'abord utiliser un Gelano avec un PA pour pouvoir profiter du puits.

Sur un Gelano, peut on perdre le Bonus Exotique à la remise du PA ? [Edit : à priori il est possible de le perdre]
Je pense sincèrement qu'il est impossible de perdre le Bonus à la remise du PA sur un Gelano.

Peut on TOUT remonter ?
En général, c'est vrai pour tous les objets inférieur à 180, ils sont tous relativement simple à remonter même jusqu'à un très bon jet.
Sur des objets avec de nombreuses caractéristiques et dont le plus gros puits Exploitable est faible (Chapignon,Annolamour) , il est nécessaire de faire quelques sacrifices mais c'est sur ce type d'objet que le résultat dépendra surtout de votre savoir faire (et parfois aussi de la chance).

Un objet devient il plus dur à FM à mesure qu'il est FM ?
Ceci n'est qu'une légende, un objet fraîchement crafté ayant le même jet que le même objet passé 500 fois à la FM aura exactement les mêmes chances de réussite.

Ai je autant de chance de passer un PA sur une Cape Piou que sur un Kralano ?
Oui, les probabilités sont dans les 2 cas de 1% SC et 99% EC car la probabilité est fixe. Elle ne dépend ni de l'objet, ni de ses jets et encore moins de son niveau.


Allez Forgemager tout ce qui vous passez sous le coude maintenant.

NB : Vous pouvez retrouver le tableau du poids des runes à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Forgemagie pour les nuls !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien critiquer - La critique pour les nuls
» Zangief pour les nuls
» Map de l'univers pour les nuls
» L'arcade pour les nuls !
» Comment choisir son clapier pour les nuls?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Guilde :: Wikidofus-
Sauter vers: